le beagle
« chien gai, hardi, doué d'une grande activité, d'énergie et de détermination. Vif, intelligent, d'un tempérament égal »
Historique de la race
Les origines du Beagle restent assez floues. Ce chien courant existerait depuis l’Antiquité. Vraisemblablement originaire du Royaume-Uni, cette race serait le résultat du croisement entre l’Harrier et d’autres races de chien courants britanniques. Néanmoins, la France revendique l'origine du Beagle affirmant qu'il descend des chiens courants français qui ont été introduits en Grande-Bretagne.
Ainsi, le Beagle est idéal pour les chasseurs, qui apprécient son agilité et sa rapidité. D’ailleurs, au 19e siècle, il fut privilégié pour la chasse à courre du lièvre outre-Manche.
Sa race est clairement définie à la fin du 19e siècle en Grande-Bretagne. Pourtant, il est menacé d’extinction entre les 2 Guerres mondiales, avant qu’il ne connaisse un regain de forme, porté notamment par son succès outre-Atlantique, que ce soit aux États-Unis et au Canada. Ainsi, depuis de nombreuses années, le Beagle est considéré comme l’un des 10 chiens préférés des Américains.
Particularités physiques
Son poil : très court et très dense est doté d’une très grande résistance contre les aléas climatiques.
Sa couleur : est en majorité tricolore, en étant composée des couleurs blanc, noir et fauve-vif. Mais souvent, il peut être bicolore : soit citron et blanc, soit marron clair et blanc.
Sa tête : elle est forte, mais peu massive, avec un museau qui n’est pas pointu et un stop vraiment accentué.
Ses oreilles : généralement fauves ou brunes, elles sont grandes et tombent de part et d’autre du crâne. Très rarement, elles peuvent être blanches.
Ses yeux : charmants et tristes, ils sont petits et de couleur noisette.
Son corps : très bien proportionné, le Beagle est doté de pattes musclées et vigoureuses, ce qui est important pour un chasseur.
Sa queue : grosse, longue et très fournie en poil. Elle est généralement pointée en sabre, même lorsqu’il est au repos. C’est quand il est endormi qu’elle retombe.
Bien que chasseur intrépide et pourvu d’un exceptionnel odorat, le Beagle est aussi un adorable compagnon pour l’homme. Même s’il a tendance à fuguer, comme tout chien de chasse, il peut être très fidèle, s’il est bien éduqué. Très attachant, sa vivacité nécessite beaucoup d’espace. D’une très grande intelligence, ce chien énergique peut vivre aussi bien dans un appartement en ville ou à la campagne. Enfin, c’est un chien qui aime la compagnie des enfants et des autres animaux, surtout de ses congénères. C'est également un très bon chien d'alarme en cas d'intrusion.
Education
L’éducation du Beagle peut s'avérer compliquée, car il reste assez têtu. Ce qui demande le plus d’effort, c’est de le dresser pour corriger ses tendances à la fugue, dès son plus jeune âge. Aussi, il faut lui apprendre à ne pas réclamer de la nourriture, car ce chien très gourmand s'en donne à coeur joie. Il faut lui assurer de longues promenades, lorsqu’il vit en ville. Il déteste la solitude.
Conditions de vie
Le Beagle peut vivre et s’épanouir en ville, mais son environnement de prédilection demeure la campagne, les espaces verts et les forêts. Il adore la nature et aime être entouré. Il s'adapte à la plupart des types de temps : qu'ils soient chauds ou froids. S'il vit en ville ou en appartement : une petite cour est préférable.
Entretien et hygiène
À part son besoin de sorties régulières, l’entretien du Beagle est très aisé. Il subit une mue continue et modérée.
Pour son poil, un brossage régulier par intermittence est suffisant. Après chaque sortie, il faut lui inspecter le poil, les pattes, les yeux et les oreilles afin de déceler d'éventuels parasites. Il est important d'assurer un brossage régulier pour réduire ces pertes et surtout rendre son poil plus beau et plus propre en surface.
Le Beagle n'a pas besoin de prendre un bain trop souvent. Comme pour toutes les races, ses ongles doivent être coupés régulièrement afin d'éviter des risques de fissuration, lesquelles peuvent provoquer des douleurs ainsi que des problèmes pour marcher et courir. Si vous êtes novice en la matière, il est recommandé de demander des conseils à un vétérinaire.
Ses oreilles tombantes doivent régulièrement nettoyée pour éviter les infections.
Activité physique
À cause de son trop-plein d’énergie, il est indispensable que le Beagle fasse de longues promenades, et qu’il dispose d’espaces pour faire de l’exercice. C'est un chien doué dans de nombreuses disciplines comme la chasse, l'agility ou encore le suivi et la détection d'odeur.